5- La Prise – Pression sur le bâton

Regardons à la pression exercée sur la prise pour une meilleure élan.

La prise: (Pression Exercée)

La manière dont vous tenez votre bâton peut affecter grandement votre performance. Je vous explique: Comment vous placez vos mains peut faire la différence entre la direction d’un coup droit, un crochet vers la gauche (hook) ou un crochet vers la droite. (slice) La pression que vous appliquez peut aussi affecter la direction et la distance de vos coups puisque tenir trop serré vous enlève la sensation du bâton provocant une perte de contrôle de celui-ci.

Golf-3 PRISES

Tenir le bâton:

Il vous faudra choisir une manière de tenir votre bâton. Je vais vous décrire 3 genres de prises ou manières de tenir le bâton. Vous devrez choisir celle qui vous convient. Les 3 sont bonnes et conviennent à tous.

1) La prise à 10 doigts:

Cette prise encourage plus de mouvement au niveau des poignets durant l’élan et est recommandée pour ceux et celles qui ont de petites mains. Tous les doigts reposent sur le manche du bâton.

 

2) La prise chevauchée:

Elle est appelée chevauchée parce que l’auriculaire droit est placé sur l’index gauche (près de 85% de tous les golfeurs/golfeuses du PGA se servent de celle-ci, réclamant qu’elle aide aux poignets à demeurer passifs durant le mouvement.

 

3) La prise entrecroisée:

Celle-ci consiste à entrelacer l’index gauche et l’auriculaire de la main droite. Elle est bien bonne car elle demande moins de mouvement au niveau des poignets.

Attention: en entrelaçant, s’assurer que la main droite ne s’entrelace pas trop loin. S’assurer qu’il y ait plus de doigts sur le caoutchouc du bâton que de mains.

Toutes ces prises sont bonnes, mais tout golfeur ou toute golfeuse doit respecter les facteurs suivants en tenant le bâton.

  • La pression appliquée sur le bâton. 

  • La position des mains en adressant la balle.

  • Le placement des mains et des doigts sur le bâton.

Pression sur le bâton:

L’ennemi #1 du golfeur / de la golfeuse est la tension dans ses mains, ses bras et ses épaules. Comment est crée cette tension? En tenant le bâton trop fort, ce qui résulte en une inconsistance dans la direction causant possiblement un crochet vers la droite (slice).

Quels doigts applique plus de pression sur le bâton? Quels doigts n’applique aucune pression sur le bâton?

Réponse: Essayez ce petit exercice. Vous verrez quels doigts vous devez appliquer la pression et lesquels sont passifs.

  • Appliquer de la pression sur le bâton avec les deux index et les deux pouces seulement.

  • Demandez-vous”quels muscles de l’avant-bras se contractent? Les muscles sur le dessus de l’avant-bras ou ceux de dessous de l’avant-bras se contractent?

Pression appliquée:

Si vous appliquez de la tension avec les index et les pouces, les muscles qui se contractent sont ceux du dessus, comme démontré par les lignes rouges. Ces muscles mettront de la tension dans vos épaules. Cela est mauvais!!!

Si la pression est appliquée avec les 3 derniers doigts de chaque main, les muscles du dessous de l’avant-bras se contractent. Ces muscles ne sont pas attachés directement à vos épaules, alors créeront moins de tension dans vos épaules.

Exercice:

En regardant la télévision ou en vous reposant assis, pratiquez-vous à tenir 2 balles de golf une dans chaque main. Appliquez la pression avec les 3 derniers doigts de chaque main et vous obtiendrez la sensation de bien tenir le bâton.

grip4

Une expression dont je me sers souvent:

Il faut être détendu pour jouer au golf et non jouer au golf pour se détendre! La tension dans vos épaules crée un stress. Une bonne prise vous apportera un meilleur élan.

 Éducatif du 45 degrés:

Une manière de savoir si vous appliquez trop ou pas assez de pression sur le bâton est de le tenir à un angle de 45 degrés devant vous, vous permettant de juger la pesanteur et la sensation de la tête du bâton. Si vous tenez trop serré, vous sentirez seulement vos mains et le caoutchouc du bâton. L’objectif de cet éducatif est de sentir la pesenteur de la tête du bâton seulement.

grip5
Voici quelques suggestions visant à vous montrer comment placer vos mains et appliquer la bonne pression sur le bâton!

Placer votre main gauche sur le bâton comme le démontre la photo. Le caoutchouc est situé dans le coin de la paume de la main et repose sur l’index.

 

grip6

Position des mains en adressant la balle:

Il est recommandé que vos mains soient positionnées en avant de l’intérieur de votre cuisse gauche. Comme démontre la photo, le cercle identifie l’endroit ou vos mains devraient être lorsque vous vous préparez à frapper la balle.

 

autre leçons

LES POSITIONS STATIQUES:

a1

Alignement

 

a2

Position des Pieds

 

a3

Position de la Balle

 

a4

Posture

 

a5

La Prise  &  La Pression